La CINEMOVIDA : regard sur le cinéma espagnol et latino-américain.

Un festival tout public et militant !

Lancée il y a 28 ans pour faire découvrir au public du Nord Cotentin toute la richesse et la diversité du cinéma en langue espagnole, la CINEMOVIDA fait désormais partie intégrante du paysage culturel du Nord Cotentin, réaffirmant sa passion pour les cultures hispaniques et sa volonté de les faire connaître à travers un programme éclectique, riche et varié, fidèle en cela à sa vocation pluriculturelle.

La 28ème édition de La CINEMOVIDA organisée par l’association MANCHA, Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine, se tiendra du 11 janvier au 10 février 2018. Pendant ces quatre semaines, Cherbourg-en-Cotentin, vivra au rythme des expositions, des concerts, des conférences, des dégustations et des rencontres.

L’autre vocation de la CINEMOVIDA, c’est d’être résolument tout public: pendant quatre semaines, en partenariat avec le CGR Odéon, les petits et les grands de Cherbourg-en-Cotentin pourront faire leur choix à travers une large sélection: films, avant-premières, films inédits ou œuvres du patrimoine, fictions, documentaires, drames, comédies, films d’animation, …

En 28 ans d’existence, le festival n’a pas changé ses objectifs: contribuer à la diffusion, à la promotion et au rayonnement du cinéma espagnol et latino-américain, ouvrir des espaces d’échanges et d’informations sur les cultures hispaniques, l’Histoire et les histoires de ces pays, leurs réalités et les enjeux actuels… Car depuis ses débuts, le festival se veut d’abord militant, comme le prouvent les thématiques abordées et les spécialistes invités.

Le 28ème Festival sera placé sous le double signe de l’Hispanité et des traditions amérindiennes.

L’Espagne est l’un des pays les plus visités d’Europe. Des millions de touristes y passent leurs vacances chaque année. Mais faire un voyage en Espagne ne veut pas nécessairement dire visiter la péninsule. En effet une grande partie de ces voyageurs optent aussi pour les deux grands archipels espagnols: Les Baléares et les Canaries

  • Les îles Baléares, une destination qui satisfait tous les touristes.
  • Les Canaries, un mélange de nature, d’exotisme et de relaxation au large du Sahara.

« La Bolivie est la synthèse de l’Univers. » écrivait en 1830 l‘anthropologue Alcide d’Orbigny dans son ouvrage Voyage dans l’Amérique méridionale.
C’est le pays le plus traditionnel et le plus isolé d’Amérique Latine, sans accès à la mer. Sa population, majoritairement indienne, perpétue des traditions ancestrales héritées des civilisations précolombiennes.

Le Paraguay, « île au centre de l’Amérique du Sud », est avec la Bolivie le second pays d’Amérique Latine sans accès à la mer.

Quiconque souhaiterait, pour une raison ou pour une autre, s’informer sur le Paraguay, constaterait la rareté des travaux en sciences humaines et sociales qui portent sur ce pays.

Les bénévoles et nos partenaires sont un soutien indispensable. Leur mobilisation, leur enthousiasme et leur énergie permettent au Festival de garder son esprit, convivial.

Il n’est pas nécessaire de parler espagnol, seules la motivation et la disponibilité sont  déterminants pour rejoindre l’équipe.

Le cinéma espagnol vous passionne et vous souhaitez vivre le Festival de l’intérieur ?

Rejoignez-nous !

 

Jean-Marie CIAMPORCIERO

Président de MANCHA