La Bolivie

État plurinational de Bolivie est un pays d’Amérique du Sud entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. Ce pays est, avec le Paraguay, l’un des deux seuls du continent sud-américain à ne pas avoir d’accès à la mer. Les principales caractéristiques de sa géographie sont l’Altiplano, un haut plateau se situant au milieu des Andes, et le lac Titicaca, qui est la plus vaste étendue d’eau d’Amérique du Sud et le plus haut lac commercialement navigable du monde.
Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l’Empire Inca, qui était le plus grand État de l’Amérique précolombienne. L’Empire espagnol a conquis la région au XVIe siècle. Pendant la période coloniale espagnole, la région s’appelle « le Haut-Pérou » ou « Charcas ». Après la déclaration d’indépendance en 1809, 16 années de guerre s’écoulent avant la mise en place de la République, du nom de Simón Bolívar.

La Bolivie est une république démocratique, divisée en neuf départements. Sa géographie est variée, comprenant des territoires de la Cordillère des Andes, de l’Altiplano, de l’Amazonie et du Gran Chaco. Le taux de pauvreté est d’environ 39%. Les principales activités économiques sont l’agriculture, la sylviculture et la pêche, les produits manufacturiers, comme le textile, l’habillement, les métaux raffinés, et le pétrole raffiné. La Bolivie est ainsi très riche en métaux comme l’étain, l’argent, ou encore le lithium.
La population bolivienne est multi-ethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains. La langue principale est l’espagnol, bien que les langues aymara et quechua soient également fréquentes. La constitution bolivienne de 2009 reconnaît 37 langues officielles (aymara, araona, baure, bésiro, canichana, cavineña, cayubaba, chácobo, chimán, ese ‘ejja, espagnol, guarani, guarasu’we, guarayu, itonama, kallawaya, leco, machineri, maropa, mojeño-trinitario, mojeño-ignaciano, moré, mosetén, movima, pacahuara, puquina, quechua, siriono, tacana, tapieté, toromona, uru-chipaya, wichi, yaminahua, yuki, yuracaré et zamuco). En raison de cultures différentes, la Bolivie jouit d’une grande diversité dans des domaines comme l’art, la cuisine, la littérature et la musique.
La Bolivie est membre de l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis 2006.