LA COCINA MEXICANA llega à Cherbourg-en-Cotentin

Des couleurs, du piquant, des épices, voilà comment on pourrait qualifier la cuisine mexicaine. En effet, la cuisine mexicaine est très variée de par son héritage pré-hispanique et européen, conséquence de la conquête espagnole de l’empire Aztèque au cours du XVIe siècle. Elle a aussi connu l’influence des cuisines africaines, caraïbéennes, asiatiques et moyen-orientales. L’ingrédient privilégié de cette cuisine est le maïs (variété gros grain), ainsi que d’autres aliments d’origine autochtone comme le haricot, l’avocat, le cacao, la tomate, le piment, le cactus, la vanille, l’agave et plusieurs herbes aromatiques, comme l’«epazote», la feuille d’avocat et l’«achiote».

Chantal Milan, fine cuisinière mexicaine qui réside en terres normandes, partagera avec nous la cuisine de son pays, et pour l’occasion elle a appelé à la rescousse : sa maman. Autant dire que nous serons gâtés.

Vous voulez goûter à un festival de saveurs ? Commençons par un apéro hors commun : «Les sopes» de petites galettes de farine de maïs frites accompagnées d’haricots, viande et crudités et pour la touche pimenté : un guacamole propre de la ville de Léon au Mexique.

Continuons la découverte avec un plat du terroir et d’origine pré-hispanique, « le pozole », une potée de maïs blanc et poulet, accompagné de radis, avocat, chou rouge, oignon et citron. Ce plat festif donne rendez-vous aux papilles !

Finissons l’aventure avec une «taquiza» qui, sous forme de buffet, nous fera découvrir les délicieux «tacos» (Galettes de farine de maïs) et « burritos» (Galettes de farine de blé) avec des sauces et garnitures diverses et vous permettront de faire la différence entre la cuisine mexicaine et le tex-mex. Si l’apéro dînatoire est de nos jours à la mode, avec ces plats,  il s’agit d’une tradition festive qui existe depuis toujours au Mexique.

Alors venez nombreux nous rejoindre les jeudi 11 et 18 janvier pour un atelier cuisine et dégustation. A cette occasion nous serons accueillis dans les locaux du Totem d’Equeurdreville.