Rendez-vous incontournables, les mois de janvier et février 2018 se réchaufferont aux accents hispaniques sur le territoire de la nouvelle communauté urbaine de Cherbourg-en-Cotentin et des communes adhérentes à notre projet.

Notre association, ses partenaires et ses bénévoles se sont investis pour que cette édition réponde à vos attentes par des manifestations culturelles, des rencontres, des expositions, des concerts et des actions éducatives.

La programmation, que nous souhaitons révélatrice des différents courants des cultures hispaniques est, cette année encore, un mélange de grands noms et des talents à découvrir en avant-première dans les différents lieux du festival.

Le festival et les scolaires : l’action en direction des scolaires fait profondément partie de l’ADN de l’association MANCHA. Celle-ci a toujours été soucieuse de leur transmettre la culture hispanique à travers son festival CINEMOVIDA.

Les propositions, pendant toute la durée du festival, sont nombreuses et concernent tous les niveaux, depuis les élèves des écoles primaires, en passant par ceux des collèges et des lycées sans oublier les étudiants du site universitaire.

Des séances de cinéma et des animations leur sont spécifiquement réservées et répondent aux demandes particulières des enseignants.

On demandera cette année aux lycéens de jouer un rôle plus actif pendant le festival en les impliquant dans des actions pédagogiques de communication qui seront récompensés par le concours Cinecritica de critiques de films en langue espagnole est organisé par le Rectorat de Caen à destination de l’ensemble des lycées en partenariat avec le Café des Images. L’objectif de cette opération est d’engager les élèves dans un travail de réflexion sur le cinéma en mobilisant leurs compétences culturelles et linguistiques. A l’issue de la projection des films programmés dans les trois salles partenaires, les élèves rédigent des articles critiques dont une sélection est examinée par un jury académique. Une remise de prix est organisée dans chaque département et donne lieu à la projection d’un film hispanique.

Nous sommes fiers de l’appui pérenne des institutions, de nos mécènes et de nos sponsors et nous les remercions chaleureusement.

Grâce à eux, nous continuons à servir ce cinéma, qui par-delà le rôle essentiel qu’il joue depuis toujours dans la construction de l’identité hispanique, « parle » à l’imaginaire de tous les cinéphiles, quelle que soit leur origine.

Je voudrais remercier Frédéric Mouchel, Directeur du CGR Odéon, qui accueille notre festival et mon équipe de bénévoles si dévouée et si engagée, guidée par la volonté de faire partager depuis plus de 30 ans notre passion pour la diffusion des cultures hispaniques.

Venez avec vos proches vivre ces 4 semaines mémorables et partager ces moments d’échange et de convivialité, votre bonheur sera notre réussite.

Merci à toutes et à tous et bon festival !

Jean-Marie CIAMPORCIERO

Président de MANCHA