La Catalogne (en catalan : Catalunya, en occitan : Catalonha, en espagnol : Cataluña) est une communauté autonome et une région historique d’Espagne, régie par un statut d’autonomie. Depuis le 19 juin 2006, elle est définie comme « réalité nationale » par son statut d’autonomie de 2006. Le préambule de cette loi, qui n’a pas de valeur juridique, déclare que le parlement catalan définit la Catalogne comme nation.  Le Parlement de Catalogne, majoritairement indépendantiste a proclamé le 27 octobre 2017 la République catalane, obligeant l’Espagne à suspendre provisoirement tous les pouvoirs de la Généralité de Catalogne.

Elle est située dans le nord-est de la péninsule Ibérique en Europe du Sud et, selon les définitions, de l’Ouest. Sa capitale et métropole est la ville de Barcelone. Elle est entourée par la Communauté valencienne au sud, l’Aragon à l’ouest, la France au nord, l’Andorre au nord-ouest, et la mer Méditerranée à l’est. Elle couvre une superficie de 31 950 km2 (6 % de la superficie de l’Espagne). Ses langues officielles sont le catalan, l’occitan (dialecte aranais en val d’Aran) et l’espagnol ou castillan. En 2015, elle comptait 7 508 106 habitants (17 % de la population espagnole), ce qui en faisait la deuxième communauté d’Espagne après l’Andalousie et la dixième subdivision territoriale de premier niveau administratif d’Europe en termes de population. Elle est également la plus peuplée parmi les Pays catalans, ensemble culturel et linguistique qui la lie à la Communauté valencienne, aux îles Baléares et à l’essentiel du département français des Pyrénées-Orientales.

Administrativement, la communauté autonome de Catalogne actuelle est divisée en 42 comarques, regroupées en quatre provinces : Barcelone (Barcelona), Gérone (Girona), Lérida (Lleida) et Tarragone (Tarragona). Les agglomérations les plus importantes sont celles de Barcelone, par ailleurs deuxième aire urbaine d’Espagne en talonnant de peu Madrid, et de Tarragone.

La Catalogne est née en tant que réalité nationale par la réunion politique de plusieurs comtés de l’ancienne marche d’Espagne carolingienne entre le ixe siècle et le xiie siècle sous l’autorité de la maison de Barcelone. La principauté de Catalogne ainsi constituée devient progressivement un État à la fin du Moyen Âge, avec ses institutions comme les Corts, son droit hérité du droit romainwisigothique et féodal et compilé dans les Usatges, ou encore sa langue, le catalan, qui se constitue en langue administrative, juridique et littéraire à partir du xiie siècle. Par le système politique de monarchie pactiste, la Catalogne conserve ses spécificités et privilèges institutionnels, coutumiers et juridictionnels, appelés constitutions et autres droits, au sein de la couronne d’Aragon puis du royaume d’Espagne, jusqu’aux décrets de Nueva Planta de 1715 et 1716. Après le mouvement de renouveau de la langue et de la culture catalanes de la Renaixença dans la deuxième moitié du xixe siècle, le nationalisme catalan ou « catalanisme » se structure idéologiquement à la fin du xixe siècle, tandis que la Catalogne est l’une des rares régions d’Espagne à connaître alors une importante révolution industrielle. De même, le mouvement artistique du modernisme témoigne de l’ouverture sur l’Europe de la région ainsi que du nouveau rayonnement culturel que connaît ce territoire.

Industrialisée depuis le xixe siècle, avec les secteurs historiquement dominants du textile, de la construction navale ou de la mécanique auxquels se sont ajoutés à la fin du xxe siècle ceux du tourisme, de l’automobile, de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou de l’informatique, la Catalogne est aujourd’hui la communauté autonome la plus riche d’Espagne et la onzième des subdivisions territoriales de l’Union européenne, avec un produit intérieur brut (PIB) de 255.204 milliards de dollars en 2012. La communauté fait partie depuis 1988 des Quatre moteurs pour l’Europe avec le Land allemand du Bade-Wurtemberg, la région italienne de Lombardie et celle française de Rhône-Alpes (devenue l’Auvergne-Rhône-Alpes en 2016), et depuis 2004 de l’Eurorégion (devenue en 2009 un Groupement européen de coopération territoriale ou GECT) Pyrénées-Méditerranée avec la région française d’Occitanie ainsi que la communauté espagnole des Îles Baléares (auxquelles s’ajoutait jusqu’en 2006 l’Aragon).

Administration
Drapeau de l’Espagne
Capitale Flag of Barcelona.svg Barcelone
41° 23′ N, 2° 11′ E
Statut d’autonomie 9 septembre 1932
19 septembre 1979, modifié le 19 juin 2006
Sièges au Parlement 47 députés
24 (16 élus et 8 désignés) sénateurs
Président Quim Torra
Pouvoir législatif Parlement de Catalogne
ISO 3166-2:ES ES-CT
Démographie
Gentilé Catalan, Catalane
Population 7 522 596 hab. (2016)
Densité 235 hab./km2
Rang 2e rang (16 %)
Langue(s) catalan, occitan (officielles et propres), espagnol (officielle)
Géographie
Coordonnées 41° 48′ 36″ nord, 1° 28′ 12″ est
Superficie 3 195 000 ha = 31 950 km2
Rang 6e rang (6,3 %)
Fuseau horaire UTC +1 (heure d’été: UTC +2)
Divers
Indicatif téléphonique +34 97-
+34 93 (Barcelone)
Domaine internet .cat1
Devise Pas de devise officielle.
Sempre endavant mai morirem (En catalan: Toujours en avant, jamais nous ne mourrons), devise de Notre Dame de la Real2.
Hymne Els Segadors
Fête 11 septembre: Fête nationale de la Catalogne