LES ATELIERS CUISINE-DEGUSTATION DE LA MANCHA

Depuis plus de 30 ans la MANCHA est une fenêtre d’accès aux cultures des pays hispanophones pour un publique cherbourgeois toujours fidèle. Le sujet est vaste compte-tenu du grand nombre de pays qui partagent la langue de Cervantes. Les activités proposées par la MANCHA illustrent une large gamme de productions artistiques ainsi que des sujets de société.

Quelle meilleure façon de découvrir la culture d’un pays qu’en partageant sa gastronomie ? Là, une fois de plus, notre publique, plus curieux et demandeur que jamais, dit « présent » pour mettre la main à la pâte.

Depuis 2017, la MANCHA a proposé des ateliers cuisine dégustation permettant de découvrir ainsi les mets typiques de contrées lointaines. Ceviches et Tamales du Pérou, Tacos et Pozoles du Mexique, Empanadas et Pastel de Choclo du Chili ainsi que Tapas d’Espagne ont été au rendez-vous.

Ces rencontres sont l’occasion d‘ouvrir nos papilles aux senteurs et saveurs venues d’ailleurs et de passer un bon moment de détente, de partage, de dépaysement ……C’est aussi l’occasion d’échanger sur les origines des plats, les influences des diverses ethnies qui ont fait un apport à la gastronomie de chaque pays, … Nos animateurs bénévoles, nous livrent ainsi un petit bout de leur terroir, de l’histoire et des traditions de leurs pays d’origine.

Et pour bien cuisiner ensemble, quoi de mieux que l’espace dédié de la Maison de Quartier Le TOTEM, à Equeurdreville-Hainneville. Le TOTEM est l’un des partenaires de la MANCHA; cette activité récurrente s’inscrit dans notre vocation commune d’ouverte pour tous, encourageant ainsi le partage et les rencontres.

Alina Santa-Cruz