LA CINEMOVIDA FETE SES 30 ANS !

Organisé par l’association MANCHA (Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano Américaine), le Festival du Cinéma Espagnol de Cherbourg-en-Cotentin se déroulera du vendredi 17 janvier au 15 février 2020 et vous proposera de découvrir le 7ème art ibérique dans toute sa diversité : fictions, documentaires, films d’animation …

Quel chemin parcouru depuis la toute première édition qui avait réuni en janvier 1991 quelques passionnés de cinéma espagnol ! Le festival a grandi, aux films sont venus s’ajouter des conférences, des spectacles, des concerts, des expositions et toutes sortes d’animations, et cette année, c’est durant quatre semaines que nous aurons le plaisir de nous retrouver autour d’une programmation qui promet d’être riche en découvertes.

La CINEMOVIDA a été fondée avec l’objectif de promouvoir le cinéma espagnol à travers des projections de films, mais également des rencontres avec des personnalités des milieux culturels espagnols et français (cinéastes, journalistes, écrivains, auteurs de bandes-dessinée, historiens, artistes, etc.). Elle a réussi son pari en devenant un rendez-vous annuel incontournable et pleinement inscrit dans le paysage culturel cherbourgeois.

Mobilisant chaque année de nombreux acteurs, une équipe de bénévoles, des partenaires toujours fidèles et un public chaque fois plus nombreux et comptant avec l’implication sans faille de la municipalité et du cinéma Odéon, la CINEMOVIDA est devenue, plus qu’un festival, une belle aventure humaine.

Pour cette 30ème édition, le cinéma hispanique prouvera une nouvelle fois son dynamisme et sa richesse à travers des films forts où se mêleront thèmes d’actualité et sujets historiques. Du côté de l’Espagne, malgré la crise et les restrictions budgétaires dont les conséquences se font cruellement sentir, nous vous proposerons des films inédits ou récents ainsi que quelques classiques.

De l’autre côté de l’Atlantique, en revanche, le panorama sera large. Aux côtés des toujours foisonnantes cinématographies argentine, mexicaine et chilienne, nous programmons des films venus du Pérou, de l’Uruguay, de Colombie…

Autant de fenêtres qui s’ouvriront sur des horizons cinématographiques témoins de la diversité de chaque pays, de chaque culture avec un ancrage toujours fort dans l’actualité.

Et comme toujours, pour pimenter le voyage : des pauses gourmandes, culturelles et musicales !

Autant de moments forts et festifs qui nous inviteront à rafraîchir nos regards sur nos sociétés et à développer nos imaginaires, pour fêter ensemble et dignement les 30 ans de la CINEMOVIDA.

 

Jean-Marie CIAMPORCIERO

Président de MANCHA

 

En savoir plus sur l’association MANCHA :

Site : associationlamancha.fr

facebook/manchacherbourg