QUINO NOUS A QUITTES

Joaquín Salvador Lavado Tejón, alias Quino est mort le 30 septembre de cette année 2020 à Mendoza, en Argentine, la ville qui l’a vu naitre en 1932. En plus des nombeux prix obtenus dans plusieurs pays, Quino a été fait chevalier des arts et des lettres et chevalier de la légion d’honneur, une distinction qu’il partage avec son héroïne MAFALDA, la petite fille raisonneuse qui déteste la soupe.

Parfois comparé au dessinateur français Sempé, Quino a aussi produit de nombreux albums dans lesquels il s’en prend à l’armée, l’administration, les enfants gâtés, les riches, la religion, le couple légitime ou non, la censure et même le Petit Chaperon Rouge.  Il

donne aussi parfois dans l’absurde, le surréalisme, aussi bien que dans la franche poésie.

Les 4 premiers dessins que nous vous proposons sont extraits de l’album : « Bien, gracias ¿y usted ? les 8 autres de : ¡Qué mala es la gente ! tous deux édités à Barcelone par Editorial Lumen.

En France ces albums sont édités chez Glénat sous les titres suivants : Bien, merci et vous ? et Les gens sont méchants.

Nous espérons que cet échantillon vous a donné l’envie de mieux connaître l’univers de Quino.

Nous vous proposerons bientôt de faire plus ample connaissance avec Mafalda, sa famille et ses amis.