PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Depuis 1983, La Mancha est animée par la passion pour les cultures hispaniques et met tout en œuvre pour favoriser l’accès aux habitants du Cotentin à la culture hispanique.
Petit historique :
Novembre 1982. Deux des membres fondateurs de la future MANCHA, se voient proposer un pari fou : organiser un récital de « cante flamenco » à Cherbourg, avec Carmen Linares et Pepe Habichuela, interprètes de renommée mondiale. Les enseignants d’espagnol de l’agglomération contactés sont partants, la Mairie de Cherbourg prête le Théâtre Municipal. C’est un succès total qui engage à d’autres actions du même type.
Une douzaine de personnes décident de créer une association Loi de 1901 dans le but de faire connaître dans le Nord Cotentin la langue et les cultures de l’Espagne et des pays de langue espagnole d’Amérique.
Mars 1983 : Déclaration de La Mancha au journal officiel. La Mancha organise des activités diverses (expositions, concerts, cours d’espagnol pour adultes et des animations en milieu scolaire.
En janvier 1991: La MANCHA organise la première CINEMOVIDA, festival de cinéma espagnol en v.o. Au fil des années, la CINEMOVIDA s’étoffe (conférences, concerts, expositions), pour devenir l’une des manifestations culturelles importantes de Cherbourg.
La Mancha participe aussi à l’animation des manifestations cherbourgeoises ou de la communauté urbaine comme le « Marathon de Cherbourg », les différentes courses à la voile (Tour de France, Couse de l’Europe) ou la « Fête des Cultures ».
Cours d’Espagnol pour adultes
De 1983 à 1997. Niveau débutant, avancé, conversation.
Expositions thématiques au Centre Culturel de Cherbourg:
1985 : Espagne
1987 : Colombie
1994 : Guatemala
En résumé :
La Mancha est animée depuis 30 ans par la passion pour les cultures hispaniques et l’enthousiasme qu’elle génère est toujours le même.
Pendant toutes ces années nous sommes restés fidèles aux mêmes idées et avons partagé les mêmes valeurs: générosité, partage, combat de toute forme de discrimination et au service des peuples hispaniques en lutte pour la justice et la liberté, le respect de la mémoire.
Elle n’a cessé de tout mettre en œuvre pour favoriser l’accès aux habitants du Cotentin et à toute autre personne qui s’ intéresse à l’Espagne et aux pays de langue espagnole à la culture hispanique et de proposer une fenêtre culturelle et artistique par tous les moyens. L’état de convivialité qui règne au sein de notre association témoigne de sa bonne santé et je tiens à remercier non seulement les membres du bureau aux compétences diverses mais complémentaires mais aussi tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite du dernier spectacle Passion Cheval, leur engagement sans limites à permis son succès.
De nouveaux adhérents et partenaires comme les Écuries de Navarre, Viento de Flamenco, ont permis d’enrichir notre association en apportant leurs idées et leur soutien pour offrir un spectacle de qualité.
Je remercie l’ensemble des permanents et des bénévoles pour leur implication et leur travail ainsi que nos partenaires institutionnels et financiers  (Ville de Cherbourg-Octeville, Communauté Urbaine de Cherbourg, mairie de Flamanville, Centre Leclerc de Tourlaville, Hôtel Kiriad, Radio France Bleu Cotentin, le cinéma Odéon, le site Universitaire et l’IUT Cherbourg-Manche, Agora, FIVA, l’église Saint-Pierre Saint Paul, Presqu’île Habitat, l’Union Laïque Jean Macé, la Presse de la Manche, Ouest France, la Manche Libre, les lycées et collèges, le café littéraire), pour leur soutien fidèle et généreux !
Jean-Marie CIAMPORCIERO, président de l’association.