Qui sommes nous?



Comment est née l’association MANCHA ?   
                         
En 1982, pour répondre à la demande d’une de ses élèves qui cherchait un professeur de guitare flamenca, un professeur d’espagnol cherbourgeois appela l’un de ses anciens condisciples qui excellait dans ce genre de musique.

 L’ami en question donna l’adresse d’un professeur de guitare et suggéra d’organiser à Cherbourg un concert de chant flamenco. Le mois suivant, il allait faire venir au théâtre de Vire une vedette montante du flamenco, Carmen Linares, accompagnée de ses deux guitaristes et proposait de les convoyer jusqu’à Cherbourg.

Un petit groupe de professeurs d’espagnol enthousiastes fut rapidement constitué pour organiser leur venue et accepta de prendre à sa charge le cachet des artistes en cas d’échec. La Mairie de Cherbourg prêta gratuitement le théâtre qui n’avait à l’époque qu’une programmation clairsemée, et le concert fut un franc succès.

 Le théâtre était quasiment plein et la recette permit de payer les artistes. Se posa alors la question : que faire de l’argent restant ? Le petit groupe décida de créer une association destinée à faire connaître dans le Nord Cotentin, la langue et la culture des pays hispanophones, et de lui donner le nom de Mouvement d’Amitié Normand pour la Culture Hispano-Américaine.

 Mancha organisa dès lors des concerts, des expositions, des cours d’espagnol, des conférences, avant de se lancer en 1991 dans l’aventure de la CINEMOVIDA dont la 32ème édition se déroulera entre le 28 avril et le 15 mai 2022.
 
Gilles Groult
Chargé de communication

BOLETIN INFORMATIVO

 

Rejoingnez la liste de diffusion et restez au courant des nouvelles du monde Hispanique et de notre association, une fois par mois*.

Merci de votre inscription