« ANJALOUSIA »

Très beau spectacle de la Cie Hold Up & Co

« C’est la rencontre entre l’acrobatie, la danse, la musique flamenco. C’est la fusion de deux mondes. Le mouvement génère des notes. La musique génère des mouvements. Un jeu avec le public qui casse les codes de l’acrobatie, de la danse et du flamenco« . (Cie Hold Up)

avec Matias Pilet (danseur/acrobate) et Dani Barba (guitare), Olivier Meyrou (metteur en scène)

Copyright : Chantal Renet

La Compagnie HOLD UP & CO et leur spectacle « ANJALOUSIA » à l’Autre Lieu !

CONTES D’ESPAGNE ET D’AMERIQUE

Bibliothèque Boris Vian, 370 résidence des Colverts 50110 Cherbourg-en-Cotentin

Samedi 17 février, avec le conteur Gilles Groult, membre Mancha. A partir de 6 ans

Reportés en Mars !

ATELIER-DEGUSTATION DE CUISINE D’ESTREMADURE

le 15 février 2024 à 18h30 – TOTEM

Quel succès ! les inscriptions se sont remplies si vite que l’atelier était complet ! Bonne ambiance autour des fourneaux !

Plat : Mantecados o rosquillas, Dessert : Caldereta extremena

Surveillez, d’autres ateliers seront proposés hors Festival

ATELIER DE TRADUCTION ESPAGNOL-FRANCAIS ANIME PAR GILLES GROULT – A propos du roman « El Cielo de Lima » de l’écrivain espagnol Juan Gomez Barcena.

Mercredi 14 février à 15h – rendez-vous à la Bibliothèque Universitaire Blanche Maupas 60 rue Max Pol Fouchet 50130 Cherbourg-en-Cotentin. Pour adultes.

Inscription près des bibliothécaires du site au : 02.33.01.46.50

Pour les amoureux de la langue française, de la littérature étrangère. Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’espagnol.

La TUNA DE SALAMANCA

Samedi 10 février à 11h30mini concert dans la galerie du magasin Leclerc Tourlaville

Samedi 10 février à 20h30concert donné à l’Autre Bar (l’Autre Lieu) – Chants traditionnels d’Espagne et d’Amérique.

Entrée gratuite, et vente de tapas.

Quelle ambiance ! Cette fois encore, les Tunos ont montré toute leur générosité envers le public venu très nombreux à l’Autre Bar.

De l’avis de tous ! c’était une superbe soirée.

EXPOSITION BI-PERSONNELLE D’ARTS VISUELS AFRO-PERUVIENS, DISCOURS, PHOTOS, SERIGRAPHIES, MUSIQUE, CHANTS, DANSE

Moment très chaleureux !

EXPOSITION BI-PERSONNELLE D’ARTS VISUELS AFRO-PERUVIENS jusqu’au samedi 17 février à l’Autre Lieu / l’Autre Bar.

Vernissage de l’exposition le vendredi 9 février à 17h30 en présence des artistes – Oeuvres de Milena Carranza Valcarcel (photographe) et Cesar-Octavio Santa Cruz (peintre). Avec performance de danse afro-contemporaine par Carolina Orozco mais aussi animations musicales. Puis dégustation d’apéritifs péruviens, le Pisco sera à l’honneur.

La série photographique : « L’esprit du village », la série sérigraphique : « Rythmes de l’esclavage ».

Ils évoqueront leur parcours, de l’apport des afro-descendants du Pérou à la culture du pays à travers de leurs oeuvres.

Issue de l’esclavage colonial, la culture afro-péruvienne a fait l’objet de nombreuses recherches académiques en musique et en littérature, mais beaucoup plus rares pour les arts visuels. A travers leur production plastique et leurs recherches théoriques, les deux artistes cherchent à démontrer l’existence d’arts visuels afro-péruviens et d’établir leur légitimité.

Https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=923492483112380&id=100063549104479&mibextid=WC7FNe

CGR ODEON communique …

« Los colonos » (2023)

Film de Felipe Galvez Haberie, avec Sam Spruell, Alfredo Castro.

Synopsis – Terre de Feu, République du Chili, 1901 – Un territoire immense, fertile, que l’aristocratie blanche cherche à « civiliser ».

Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique … »

CERVANTES, LES FEMMES ET LA LIBERTE

Conférence de Gilles Groult, membre Mancha, ce jeudi 8 février à 18h30 – Salle Paul Eluard.

Le Quasar a accueilli une quarantaine de personnes passionnées.

Mercredi 7 février, 15 heures –

VISITE DU MUSEE – Description et commentaires de Mme Dumoulin, médiatrice culturelle, du tableau « Le Christ au calvaire » de Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682), peintre baroque de Séville, un des plus importants représentants de la peinture du siècle d’Or espagnol.

Musée Thomas Henry – Entrée 7 euros, gratuit pour les Amis du Musée et les – de 18 ans.

Intéressant !

EQUATEUR – BOLIVIE – PEROU

Jusqu’au samedi 17 février, exposition de photos (Gilles Groult de Mancha) à la Maison de l’Etudiant et Bibliothèque Universitaire (IUT Cherbourg).

Vernissage le mardi 6 février, 18h30.

Magnifiques photos qui invitent au voyage.

SALAMANCA

Jusqu’au samedi 17 février, exposition de photos de Salamanca dans la galerie du magasin Leclerc de Tourlaville.

Salamanca, à l’ouest de Madrid, est une ville d’Espagne au rayonnement international. Elle fut l’une des premières et des pous prestigieuses universités d’Europe au Moyen-âge et elle est aujourd’hui l’une de celles qui attirent le plus d’étudiants étrangers. Son architecture en grès rose et ses nombreux monuments l’ont fait classer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Concert CHAVALA LA LA à l’Autre Bar (l’Autre Lieu) ce vendredi 2 février, à 20h30

Isabelle Balcells et Philippe Gehanne nous ont invités à une ballade musicale à travers l’Espagne et l’Amérique latine

Magnifique concert !

Inauguration du Festival dans le Grand Salon de la Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville

En présence des coprésidentes Mancha, de Mme Gentille, maire de Cherbourg-Octeville

Sans oublier le moment musical avec Chavala la la, en guise d’invitation pour le concert du soir à l’Autre Bar.

Conférence de Presse

le 22 janvier 2024

en présence de Mme Gentile, Maire de la commune déléguée Cherbourg-Octeville et les membres de l’association Mancha.