à 18h au lieu du jeudi 8 à 20h’Amérique Latine et des Caraïbes 11ème Edition.
Du 25 mai au 10 juin, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et les Caraïbes (SALC). Une occasion de célébrer les liens d’amitié et les intérêts partagés entre nos deux régions, mais aussi de découvrir la richesse et la diversité de ce sous-continent autour d’une riche palette d’événements culturels, scientifiques, politiques, économiques ou simplement festifs.
Au programme :
Du 25 mai au 10 juin à l’Odéon.
Pour le film « Le monde de Julius « l’Odéon s’est engagé financièrement et compte sur nous afin de pouvoir relayer le film et pourquoi pas quelques scolaires. Le film sera encore possible à proposer l’année prochaine.
Le 1er juin un débat sur le monde de Julius sera animé par Gilles à l’Odéon en soirée.
L’odéon va également contacter l’Espace Culturel du Leclerc Tourlaville afin d’obtenir le livre.
A noter deux films en avant-première, Tinnitus et Infiltrée qui ne sortent qu’en juillet, ce qui reste une belle proposition.
Mais aussi…
2 conférences :
Langue de l’un, langue de l’autre
Conférence de Gilles Groult
Jeudi 1er juin à 18h30
Le Quasar Salle Paul Eluard
Dans une littérature en langue française ou espagnole, il n’est pas simple de rendre compte dans la langue officielle, de la langue parlée dans le pays par des ethnies ou des groupes sociaux qui la parlent imparfaitement ou ne la parlent tout simplement pas. Nous essaierons de mettre en évidence les choix différents faits par plusieurs auteurs latino-américains ou caraïbes.
Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil
Débat autour du film « Un monde pour Julius » est avancé au lundi 5 juin à 18h au lieu du jeudi 8 à 20h
Martin Chambi- Portrait de la diversité du Pérou à travers son œuvre photographique.
Conférence d’Alina Santa Cruz
Mardi 6 juin à 18h30
Le Quasar Salle Paul Eluard
Indigène, photographe et humaniste, Martín Chambi a consacré sa vie à photographier les diverses strates de la société du sud du Pérou. Indigènes, métisses et aristocrates peuplent les 40000 plaques photographiques que le célèbre photographe a laissé en héritage à ses descendants. Les coutumes et traditions du monde andin du XXème siècle sont immortalisées avec respect et dignité. Né dans l’Altiplano péruvien en 1891 et décédé dans sa ville d’adoption, Cuzco, en 1973, l’artiste disait de lui-même : Je sens que je suis un homme représentatif de ma race, mon peuple parle à travers de mes photographies ». L’œuvre de Martin Chambi a été reconnue par l’Etat péruvien comme Patrimoine Immatériel de la Cuture du Pérou.
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil
Rencontre littéraire et témoignage
Mercredi 7 juin à 18 :30
Récits de résistance dans une prison de la dictature en Argentine
Présentation du livre « NI FOUS NI MORTS » par Alberto Marquardt, ancien prisonnier politique de la prison de Coronda en Argentine.
Soirée de présentation : Film introductif d’Alberto Marquardt, 2020, France (12 min.). Lectures d’extraits. Table ronde
« Ni fous, ni morts », est la version française du livre « Del otro lado de la muralla », paru pour la première fois en Argentine en 2003 et réédité trois fois dans ce pays. Un recueil de témoignages dans lesquels une soixantaine de prisonniers politiques survivants de la prison de Coronda, en Argentine durant la dictature, font part de leur expérience et de leur résistance solidaire contre un système qui voulait les anéantir. Un livre de résistance par l’entraide et par l’humour.
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil
Projection – Cinéma- Argentine
Jeudi 8 juin à 18h30
La casa de los conejos 2020 Argentine.
En présence de la réalisatrice Valeria Selinger.
Laura n’a que huit ans mais elle sait déjà que pour survivre elle doit se taire. Même ses grands-parents doivent ignorer son nouveau nom et l’adresse de l’élevage de lapins qui sert de couverture à l’imprimerie clandestine où elle se cache avec sa mère et d’autres militants qui luttent contre la dictature et tentent d’échapper aux escadrons de la mort qui les recherchent.
Entrée : Ouvert à tous dans la limite de la capacité d’accueil
Le mercredi 5 avril et le vendredi 7 avril à 16h, aux Communs du Château des Ravalet, sera proposée une visite commentée de l’exposition : Mémoire du Pérou 1890-1950, organisée conjointement par l’association Mancha et le Ministère Péruvien des Affaires Étrangères.
Entrée gratuite
Du lundi 6 au samedi 11 février – Centre Leclerc – Tourlaville
Planches de quelques créateurs connus, comme Bruno Loth ou Carlos Gimenez, qui ont choisi la Bande Dessinée pour s’exprimer. Les uns pour entrer dans l’Histoire avec les lecteurs, les autres pour conter de manière plus intime quelques épisodes particuliers de cette période.
L’Autre Lieu – SP 200 – Espace René Le Bas
Concert de Jazz manouche
avec EdzØ
L’ASSOCIATION 24 AOUT 1944 À CHERBOURG
Dans le cadre de la 33 ème Cinemovida à Cherbourg en Cotentin qui se déroulera du 27 Janvier au 12 février 2023, l’Association 24 Aout 1944 est invitée à animer 4 évènements.
https://www.24-aout-1944.org/lassociation-24-aout-1944-a…/
Dégustation de vins de Castille à l’Autre Bar avec la participation de l’association A.O.C
Jeudi 02 février 2023
Le peintre Juan Chica Ventura, auteur d’une vingtaine de portraits divisés en deux séries : portraits de femmes républicaines et portraits des hommes de la Nueve, animera une conférence et débat autour des portraits et rôles de femmes espagnoles pour le combat pour la liberté.
Rendez-vous dans L’Autre Bar le mercredi 8 février à 18h30 !
Le festival Cinemovida fête cette année sa 33è édition ! Créé en 1989, il est devenu depuis, le rendez-vous incontournable de la création en langue espagnole par la diffusion de films en version originale sous-titrée ainsi que par la réunion des grands noms du cinéma espagnol et latino-américains afin de promouvoir la culture et le patrimoine espagnol et latino-américain. Cette année vivez à la mode Cinemovida du 27 janvier au 12 février.
18h30 – 21h
Entrée libre et gratuite
Organisé par Association Mancha
EL DIA E à l’IUT
Journée de la langue espagnole et animation par La Tuna de Salamanca
jeudi 2 février 2023
Du 16 janvier au 15 février à la Bibliothèque Universitaire et à la Maison de l’Etudiant.
Au Grand Salon de l’Hôtel de ville de
Cherbourg-Octeville
Vendredi 27 janvier 2023
Avec l’animation du groupe espagnol
« La Tuna » de Salamanque
Presse de la Manche: Ils parlent de nous.
Gilles Groult notre chargé de communication en pleine action…..
Première exposition 2023 au Quazar, venez la découvrir.?
Conférence de presse Grand Salon de l’Hôtel de ville de Cherbourg-Octeville
Ce weekend nous vous proposons
Rejoingnez la liste de diffusion et restez au courant des nouvelles du monde Hispanique et de notre association, une fois par mois*.
Commentaires récents