Retrouvez-nous aussi sur les réseaux:
Défilé de mode interculturel, RIF 2024
Merci à : Abbyn Yemna, Lisa, Lara, Siovan, Ynès, Maina, Sissa, Véronique, Delia, le couple Raïza et Alex
D’autres photos, vidéos sur facebook Mancha et Instagram
(Photos Chantal Renet)
Les RIF sont proposées par la Mairie de Cherbourg-en-Cotentin. Le Programme a été construit par le groupe de travail piloté par les représentants de la Mairie et constitué, entre autres, par les représentants de plusieurs associations locales, dont MANCHA.
Venez rejoindre le stand MANCHA uniquement le samedi 16 novembre prochain dans le village installé à la salle des fêtes de Cherbourg-Octeville.
MANCHA participera au défilé de mode à partir de 15h avec des tenues espagnoles et sud-américaines.
Atelier maquillage !
Retour en images de l’après-midi du 29 octobre – Spectacle vivant au Quasar après la projection de « Coco » à l’Odéon – Contes par Gilles Groult de Mancha, animations, maquillage…
Pan de Muerto, pain des Morts et Gâteau décoré de bonbons
Symbole du cercle de la vie !
Petit rappel : le 29 octobre à 14h – projection du film « Coco » à l’Odéon suivi d’une visite de l’autel et contes mexicains au Quasar, venez avec vos enfants !
Le jour de la fête des morts (Día de Muertos) est une tradition mexicaine d’origine mésoaméricaine. Elle honore les défunts le 1er et le 2 novembre. Ces dates coïncident avec les fêtes catholiques de la Toussaint.
Ces rites se pratiquaient déjà lors de l’époque précolombienne, l’on peut trouver des symboles de cette célébration dans le calendrier Mexica, qui se trouve au Musée d’Anthropologie de la ville de Mexico. Durant la colonisation espagnole, certaines traditions des anciens peuples indigènes furent autorisées non pas par respect pour ces communautés autochtones mais bien pour les convertir au christianisme, fin stratagème pour la Conquista !
Fleur de cempasúchil, connue sous le nom de rose d’inde, elle est appelée symboliquement au Mexique la « flor de muertos ». Lors de la Fête des Morts, elle vient habiller les tombes, colorer les autels, illuminer les rues et les parades.
MANCHA va célébrer la Fête des Morts qui a lieu chaque année au Mexique.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Día de los Muertos, ou le Jour des Morts, n’est pas une version mexicaine d’Halloween.
Bien que liés, ces deux événements annuels diffèrent grandement en termes de traditions et de tonalité. Alors que pour le dernier jour du mois d’octobre, Halloween fait place à la terreur et aux farces, les festivités du Día de los Muertos ont lieu les deux premiers jours de novembre, dans une explosion de couleurs et de joie de vivre. Le thème reste la mort, mais il s’agit de manifester de l’amour et du respect envers les membres de la famille qui ne sont plus parmi nous. Dans les villes et villages du Mexique, les personnes qui participent à cette fête se maquillent et se déguisent, organisent des défilés et des fêtes, chantent et dansent, et font des offrandes aux êtres chers disparus.
Nous espérons que vous serez nombreux à venir nous rejoindre au Quasar, dans le Hall d’entrée du 23 novembre au 8 novembre 2024, avec des surprises ! Parlez-en autour de vous !
(cet atelier a été proposé par Mancha au Totem au mois d’août dernier, en préparation à la Fête des Morts du Mexique)
Si vous êtes intéressé(e) par l’atelier proposé au Totem le 25 octobre à 14h, merci de bien vouloir appeler le Totem au 02.33.01.01.75
Septembre 2024
Bonjour à vous, fans de MANCHA !
Les deux co-présidentes entourées de toute l’équipe MANCHA préparent déjà le programme de la 35ème CINEMOVIDA. Notre Festival qui aura lieu du 24 janvier au 8 février 2025 à Cherbourg-en-Cotentin.
Restez connectés, vous en saurez régulièrement toujours plus ! avec des surprises !
Egalement sur Facebook, Instagram.
Bonnes vacances à tous !
Rejoingnez la liste de diffusion et restez au courant des nouvelles du monde Hispanique et de notre association, une fois par mois*.